23.6 C
Casa
vendredi, mai 10, 2024

Sénégal : assainissement et réhabilitation d’infrastructures, soutien de la BOAD

- Publicité -spot_img

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a accordé, récemment, un prêt de 40 milliards de francs Cfa (MMfCfa) au Sénégal, à travers la signature de 2 conventions de financement pour des travaux d’assainissement et de réhabilitation d’infrastructures dans le pays.

Les autorités sénégalaises ont reçu l’apport de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD). En effet, celles-ci et l’institution financière ont signé 2 conventions de financement d’un montant de 40 milliards de francs Cfa (MMfCfa), à Dakar le vendredi dernier. Elles ont été signées respectivement dans le cadre du Programme d’assainissement dans 10 villes sénégalaises et du Programme de remplacement d’abris provisoires et d’ouvrages annexes (PRORAP). La 1ère convention est d’une valeur de 15 MMfCfa et 25 MMfCfa pour la 2ème.

De manière plus détaillée, le Programme d’assainissement permettra de construire des systèmes de collecte et de traitement d’eaux usées avec 5 stations d’épuration, 5 stations de traitement des boues de vidange, 28 stations de pompage, 335 349 mètres linéaires (ml) de réseau d’égout et 32 483 branchements à l’égout. En outre, un système de drainage, des eaux pluviales, sera construit. Il comprendra 12 414 ml de collecteurs de drainage, 3 567 ml de reprofilage de ruisseaux naturels et 02 bassins d’écrêtage d’une capacité cumulée de 39 000 m3 et de 7 992 ml de voiries en pavés. À ceux-ci s’ajoutent des systèmes d’assainissement autonomes constitués de 500 édicules scolaires à plusieurs cabines.

S’agissant du PRORAP, son objectif est de contribuer à la satisfaction de la demande en salles de classe, par la même occasion, corriger les disparités au niveau de l’éducation nationale. Ainsi, des infrastructures éducatives et administratives seront construites dans 14 régions du Sénégal. Ce sont 1 529 salles de classe, 1 107 blocs administratifs en matériaux locaux, 607 blocs d’hygiène et 59 000 ml de murs de clôture en matériaux locaux. Tous ces efforts permettront à environ 85 624 enfants défavorisés de pouvoir apprendre dans de meilleures conditions, selon les parties prenantes de la convention.

Notons qu’avec ces prêts accordés au Sénégal, les engagements de la banque ont atteint, désormais, 1 102,814 MMfCfa au 31 mars 2022, dans le pays.

- Publicité -spot_imgspot_img
Dernièrs Articles
- Publicité -spot_img
Actualités liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

%d blogueurs aiment cette page :