14.3 C
Casa
jeudi, février 22, 2024

Forum Invest in Senegal, une occasion de renforcer le partenariat gagnant-gagnant entre le Maroc et le Sénégal (président de la CCISCS)

- Publicité -spot_img

a première édition du forum Invest in Senegal, tenue à Diamniadio, à 30 km de Dakar, du 6 au 8 juillet courant, constitue une occasion de renforcer davantage le partenariat gagnant-gagnant entre le Maroc et le Sénégal, selon le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, et de Services de Casablanca-Settat (CCISCS), Hassane Berkani.

« Nous avons eu des rencontres avec nos frères sénégalais pour explorer les opportunités d’investissement dans nos deux pays dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a souligné M. Berkani, dans une déclaration à la MAP, à l’issue d’une rencontre avec le vice-président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Papa Ibrahima Diagne, en marge de la première édition du forum Invest in Senegal.

Mettant en avant la participation distinguée du Maroc au forum « Invest in Senegal », M. Berkani, également vice-président de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services, a souligné que cet événement constitue une occasion idoine pour rencontrer les investisseurs sénégalais, affirmant la volonté de la CCISCS de consolider davantage son partenariat avec la CCIAD.

Concernant les perspectives du partenariat entre les deux chambres, il a fait savoir qu’en concertation avec la CCIAD, un centre de logistique qui s’étend sur une superficie de 10 hectares sera mis en place à la capitale sénégalaise, ajoutant aussi qu’une ligne maritime reliant Agadir à Dakar sera lancée en vue de renforcer le commerce entre les deux pays et fluidifier le trafic des marchandises dans les deux sens.

« Le Sénégal est un pays qui cherche des partenaires fiables et nous sommes disposés à consolider la coopération économique avec ce pays frère », a-t-il noté, relevant que des rencontres seront tenues pour explorer d’autres perspectives de coopération économique et commerciale avec notamment la Chambre de Dakar, en présence des hommes d’affaires marocains établis au Sénégal.

Pour sa part, le vice-président de la CCIAD, Papa Ibrahima Diagne, Grand Serigne de Dakar a indiqué que « ce forum permet de réaffirmer la coopération Sud-Sud, de consolider les acquis et de rassembler les partenaires et les investisseurs africains pour venir investir en Afrique ».

« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’organiser un événement aussi majeur qui permet un brassage entre nos pays dans la sous-région particulièrement avec le Maroc frère », a-t-il souligné, saluant, à cet égard, SM le Roi Mohammed VI « qui ne cesse d’embellir les relations entre le Maroc et le Sénégal ».

S’agissant du partenariat entre la CCISCS et la CCIAD, M. Ibrahima Diagne, également ambassadeur itinérant auprès du chef de l’Etat sénégalais, a précisé que les deux chambres ont conclu des protocoles d’accord datant de plusieurs années. « Nous avons demandé à nos deux chambres de continuer le travail pour hisser très haut les relations entre les deux établissements », a-t-il dit.

« C’est une fierté et un partenariat gagnant-gagnant entre les deux structures », a-t-il expliqué, rassurant, par ailleurs, les investisseurs quant aux facilités et incitations que leur offre l’Etat pour leur permettre de mener leurs projets dans les meilleures conditions.

Placé sous le haut patronage du président Macky Sall, cet événement dont la Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur, est organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX-SA) en partenariat avec Global View Africa.

« Invest In Senegal », une plateforme pour impulser le développement des marchés dans une logique d’intégration du commerce local et continental vise à tirer les bénéfices de la ZLECAF et à assurer la promotion des opportunités d’investissements au Sénégal et en Afrique.

- Publicité -spot_imgspot_img
Dernièrs Articles
- Publicité -spot_img
Actualités liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

%d blogueurs aiment cette page :