19.9 C
Casa
samedi, décembre 10, 2022

Guinée : 10 étapes clés avant la restitution du pouvoir aux civils

- Publicité -spot_img

La junte militaire a récemment dévoilé sa feuille de route avant la restitution du pouvoir aux civils et elle se décline en 10 étapes.

L’information a été donnée à l’occasion de l’ouverture du Cadre de concertation inclusif, lucarne pour la facilitation de la transition politique en Guinée. La junte militaire n’est pas prête à quitter le pouvoir de sitôt. C’est du moins ce qui est donné de voir, suite au calendrier détaillé par Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

« Le recensement général de la population, le recensement administratif à vocation d’état civil, l’établissement du fichier électoral, élaboration d’une nouvelle Constitution, l’organisation d’un scrutin référendaire, la mise en place des institutions prévues par la nouvelle Constitution, l’élaboration de lois organiques, les élections locales, les élections législatives et l’élection présidentielle » . Ce sont les préalables imposés par la junte militaire dirigée par le Lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya avant de passer le pouvoir aux civils.

Sans chronogramme défini, ces objectifs pourront-ils être atteints à temps alors que la CEDEAO menace de sanctionner la Guinée si elle ne présente pas, avant le 25 avril. À ce jour la CEDEAO n’a pas encore réagit, mais elle pourrait le faire dans les jour à venir. Un chronogramme raisonnable reste la moyen le plus plausible de régler la situation, un objectif certes difficile, mais réalisable, selon des observateurs de la vie politique. La junte guinéenne n’a d’autre choix que de négocier auprès de la CEDEAO afin d’avoir un nouveau calendrier pour restituer le pouvoir aux civils. La Guinée est habituée à vivre en autarcie et la CEDEAO étant, elle-même, affaiblie par les épisodes malien et burkinabè, il serait difficile pour elle de sanctionner durement la Guinée.

- Publicité -spot_imgspot_img
Dernièrs Articles
- Publicité -spot_img
Actualités liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

%d blogueurs aiment cette page :