22.3 C
Casa
jeudi, mai 2, 2024

Santé : Bientôt un vaccin contre le paludisme, développé par des chercheurs burkinabè

- Publicité -spot_img

Des chercheurs burkinabè de l’unité clinique de Nanoro (province de Boulkiemdé, centre-ouest du pays) ont mis en place un nouveau vaccin contre le paludisme, atteignant un taux d’efficacité de 77%. Baptisé R12, il s’agit de la version avancée du vaccin RTS’S (30% d’efficacité).

Grâce aux chercheurs du Burkina Faso, un vaccin efficace contre le paludisme voit le jour. En effet, ceux-ci ont développé le vaccin dénommé « R12 », au sein de l’unité clinique de Nanoro. Avec un taux de 77%, R12 devient le 1er vaccin à franchir la barre de l’efficacité vaccinale de 75% fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il se présente comme la version améliorée du vaccin RTS’S, qui a un taux d’efficacité de 30%.

« Nous avons travaillé dans le développement du vaccin RTS’S qui est aujourd’hui recommandé par l’OMS pour une utilisation mondiale. On a une efficacité modeste de 30% sur quatre ans contre le paludisme grave. C’est une efficacité intéressante mais pas suffisante au regard de l’ambition que nous avons d’éliminer le paludisme à l’horizon 2030. C’est pourquoi après RTS’S, notre équipe en collaboration avec ses partenaires d’Oxford a entrepris de travailler sur une molécule de deuxième génération qu’on appelle le R21 qui nous a apporté des résultats jamais rapportés sur le plan mondial en matière de recherche sur la vaccinologie du paludisme qui a une efficacité de 77% sur une année. » a expliqué le chef de l’unité clinique, Professeur Alidou Tinto.

Notons que le R12 a déjà été testé sur 450 enfants âgés de 5 à 17 mois. Et l’équipe assure que les résultats de la 2ème et 3ème phase de l’étude seront bientôt disponibles, en ces termes « Nous continuons le suivi des enfants sur deux ans. Mais l’objectif pour nous, c’est d’accélérer l’agenda du développement de ce produit et c’est pourquoi nous avons, parallèlement à la phase 2, initié une phase 3 où nous avons en plus du Burkina, la Tanzanie, le Mali et le Kenya et avec pour objectif une efficacité supérieure à 75%, détaille le professeur Tinto. Ce vaccin pourrait déjà être déployé à l’horizon 2023 chez les 250 000 premiers enfants du Burkina qui seront vaccinés et suivis. »

- Publicité -spot_imgspot_img
Dernièrs Articles
- Publicité -spot_img
Actualités liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

%d blogueurs aiment cette page :