29.2 C
Casa
vendredi, avril 26, 2024

Maroc – Centrafrique : Convention de coopération entre les Institutions du Médiateur des 2 pays

- Publicité -spot_img

Dans le but de développer une collaboration fructueuse dans le sens de leurs aspirations mutuelles et de leurs intérêts communs, les Institutions du Médiateur du Maroc et de la Centrafrique ont signé une convention de coopération et de partenariat, le 28 février 2023 à Rabat.

En marge de la conférence internationale marquant la célébration du 20ème anniversaire de l’Institution du Médiateur du Maroc, les Institutions du Médiateur du Royaume et de la Centrafrique ont scellé une convention de coopération et de partenariat. Celle-ci ambitionne de renforcer la coopération entre les 2 institutions et de consolider l’échange d’expériences et le dialogue communs autour des questions d’intérêts communs. La convention permettra également de définir les modalités de coopération, et d’échange d’expériences dans l’intérêt des 2 pays.

En vertu de cette convention, les 2 institutions s’engagent à collaborer dans les domaines de l’échange des réclamations et des plaintes formulées par des personnes physiques ou morales des 2 pays qui estiment dans des affaires les concernant, qu’une administration n’a pas agi conformément à la mission de service public qu’elle doit assurer. Aussi dans les affaires où ceux-ci se considèrent victimes de décisions ou d’actes jugés contraires aux règles de la primauté du droit et de l’équité et qui seraient imputables à l’administration de l’un des 2 pays. Dans ce sens, les 2 institutions offriront leurs services de bons offices et d’intermédiation pour notamment l’organisation d’activités de formations et d’encadrement, de visites d’études et de missions d’informations. À travers ce partenariat, elles envisagent également de renforcer leur concertation pour consolider et coordonner leurs actions et positions au sein des instances régionales et internationales.

Notons que les 2 institutions s’engagent à faire bénéficier chaque partie de ses relations de coopération respectives avec les organismes nationaux et internationaux. Les 2 institutions œuvreront pour l’élaboration de programmes et de projets d’intérêt commun dans leur domaine de compétences, en plus de l’échange d’expériences, de documentations et de publications.

- Publicité -spot_imgspot_img
Dernièrs Articles
- Publicité -spot_img
Actualités liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

%d blogueurs aiment cette page :