31.5 C
Casa
lundi, avril 29, 2024

Développement : 1ère édition de l’ATIF lors du 9ème Sommet des Africités au Kenya

- Publicité -spot_img

La 1ère édition du Forum Africités Commerce et Investissement (ATIF) s’est déroulée, ce 18 mai 2022, à Kisumi, au Kenya, pendant le 9ème Sommet des Africités. Celle-ci a vu la signature d’un contrat entre CGLU Afrique et la BAD.

Doter les villes de services et d’équipements de base, voici le but du Forum Africités Commerce et Investissement (ATIF), dont la 1ère édition a eu lieu lors de la 2ème journée du 9ème Sommet des Africités, ce 18 mai 2022, à Kisumu (Kenya). L’ATIF entend aider les collectivités locales à répondre à l’une des 5 fonctions clés de la ville ou du territoire, qui correspond à son objectif.

Il s’agit d’un événement organisé par des institutions importantes, à savoir la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque africaine d’import-export (AFREXIMBANK), la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), la banque sud-africaine ABSA, le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF), et les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique). La présidence de la cérémonie a été assurée par Dr Amani Abou-Zeid, Commissaire aux infrastructures, à l’énergie et au tourisme de la Commission de l’Union africaine.

Ainsi pour sa toute 1ère édition, le Forum a pu rassembler des dirigeants de villes et territoires africains, des investisseurs privés et publics, y compris des prestations de services.  Elle a même vu la signature d’un contrat, baptisé « Municipal CFO Initiative » entre CGLU Afrique et la BAD. Ce contrat vise le renforcement de la capacité fiscale et l’autonomie financière des municipalités en 2022.

Selon les initiateurs, l’idée est d’explorer les opportunités d’affaires disponibles dans les territoires africains. Par la même occasion, discuter des stratégies d’investissement, en fonction des contextes démographiques, économiques et financiers et du potentiel de l’Afrique.

Rappelons que le 9ème Sommet des Africités, portant sur le thème « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine », fermera ses portes demain 21 mai 2022.

 M.F

- Publicité -spot_imgspot_img
Dernièrs Articles
- Publicité -spot_img
Actualités liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

%d blogueurs aiment cette page :