21.6 C
Casa
vendredi, mai 3, 2024

CNSS: Séance de cadrage avec des travailleurs subsahariens

- Publicité -spot_img

Mieux informer les travailleurs et entrepreneurs étrangers, subsahariens notamment, sur les prestations de la CNSS. C’est là le projet qui a fait l’objet d’une réunion entre cette instance et des affiliés de cette communauté. Détails.

  Une rencontre s’est tenue ce jeudi 12 mai entre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et une délégation subsaharienne. Déroulée au siège de l’agence de Derb-Ghalef, elle portait sur l’organisation d’une session d’information au profit de ladite communauté.

En effet, sollicité pour une conférence sur ses dispositifs inhérents aux travailleurs étrangers, la CNSS avait proposé un  modus operandi. Ce modus operandi consistait en deux étapes primordiales. La première étant de fournir une liste renseignée des potentiels participants à cette conférence. Et la seconde reviendrait à discuter de la date et du lieu.

Ainsi, la rencontre du jour a permis aux deux parties en présence de faire d’une pierre deux coups. D’un côté la délégation subsaharienne a remis une liste, de 150 personnes, avec noms et numéros CNSS. Et de l’autre la CNSS a recueilli leurs propositions (dates et heures) pour la réalisation de l’action demandée

À l’entame des échanges, la CNSS a signifié à ses hôtes que la rencontre avait la portée d’une séance de cadrage. Et ce en vue de discuter des modalités pratiques de la “conférence“ qu’elle consent organiser à leur profit. Ce dont ils se sont réjouis, saisissant d’ailleurs l’opportunité de l’entrevue  pour motiver davantage leur demande.

Une requête qui rencontre un engouement

 «  La sociologie migratoire des subsahariens a changé, surtout à la faveur des orientations de Sa Majesté. En effet la régularisation massive a facilité notre insertion professionnelle. Du coup, il est impérieux pour nous d’être au fait, dans les moindres subtilités, des dispositifs de la CNSS », a fait savoir l’un des intervenants. La CNSS, pour sa part, a exprimé sa disponibilité et son engouement à répondre à cette requête. « Nous saluons cette démarche qui colle parfaitement à notre mission. Aussi, allons-nous étudier avec soin et célérité toutes les propositions faites et vous ferons un retour la semaine prochaine ».

En conclusion, il faut préciser que ces échanges ont vu la participation, du côté de la CNSS, de Khalid Anaflous, chef de division Relations Clientèle et TNS, Mustapha Attalbaoui, chef de service Affiliés, et Jourane Soumya, chef de service Relations Assurés et TNS. Quant à la délégation subsaharienne, elle était composée de 7 membres dont des camerounais, centrafricains, congolais et ivoiriens.  C’est dans une ambiance bon enfant que la rencontre s’est déroulée.

De toute évidence, cette action, si réalisée, concourra à l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale d’immigration et d’Asile.

                                                                                                              Frère John

- Publicité -spot_imgspot_img
Dernièrs Articles
- Publicité -spot_img
Actualités liées

2 Commentaires

    • Bonjour,
      Merci pour l’intérêt/ Il faudra se rapprocher de la CNSS pour savoir si votre pays a signé des accords de partenariats avec la CNSS? Votte Ambassade aussi peut donner des renseignements utiles.

      Best regards!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

%d blogueurs aiment cette page :