22.1 C
Casa
dimanche, avril 28, 2024

CEMAC : un projet de cryptomonnaie en vue

- Publicité -spot_img

Il pourrait bientôt y avoir une monnaie virtuelle commune utilisée par les membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), si les plans de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) se concrétisent.

Le président du conseil d’administration de la BEAC, Hervé Ndoba, également ministre des Finances et du Budget de la RCA, a appelé la banque centrale de la CEMAC à « œuvrer à la création d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) » pour ses membres.

Il s’agit des Etats suivants : Cameroun, Tchad, Afrique centrale République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Congo et Gabon. Ndoba a récemment lancé cet appel dans la capitale économique du Cameroun, Douala, après une session extraordinaire de l’autorité monétaire régionale. Il a déclaré qu’une CBDC renforcera l’inclusion financière et modernisera les infrastructures de paiement au sein de la CEMAC.

Une fois la monnaie virtuelle mise en service, la BEAC deviendra la première autorité monétaire régionale à émettre une monnaie numérique. Plusieurs banques centrales en Afrique continuent de réfléchir à l’introduction des monnaies numériques, à l’instar du Nigeria qui a lancé l’e-Naira l’année dernière. Des plans liés à la CBDC ont été envisagés, en particulier après que le membre de la BEAC, la République centrafricaine, a récemment lancé un projet de cryptomonnaie en avril 2022, auquel la banque centrale s’est initialement et fortement opposée.

- Publicité -spot_imgspot_img
Dernièrs Articles
- Publicité -spot_img
Actualités liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

%d blogueurs aiment cette page :