25.2 C
Casa
jeudi, mai 2, 2024

Banque : Après une année exceptionnelle, Standard Chartered qui la MENA

- Publicité -spot_img

Après BNP Paribas qui se désengage de ses différentes filiales africaines, c’est au tour de Standard Chartered Bank de plier bagage.

« 2021 a été une année exceptionnelle pour nous dans la région Afrique et Moyen-Orient avec un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de dollars », indiquait Sunil Kausal, PDG régional Afrique et Moyen-Orient de la Standard Chartered bank dans un communiqué en février dernier.

Malgré cette année exceptionnelle, le groupe a décidé de quitter certains pays de la région. Standard Chartered Bank dit vouloir améliorer ses bénéfices en se concentrant sur les marchés à plus forte croissance de la région. Un nouvel objectif pour lequel la multinationale recentrera ses services sur l’Arabie saoudite et l’Égypte. Ces pays sont les seuls qui accueilleront des filiales du groupe bancaire britannique dans la zone Afrique-Moyen-Orient.

Selon Standard Chartered « le système bancaire égyptien a réussi jusqu’ici à réaliser l’objectif de la politique monétaire du programme d’ajustement structurel, à savoir rendre l’économie égyptienne solvable vis-à-vis de ses créanciers internationaux » tandis que le système bancaire saoudien a été classé le plus fort de tous les systèmes du Conseil de coopération du Golfe (CCG) dans l’environnement actuel, par l’agence de notation S&P Global Ratings en 2021.

En 2021, le produit net bancaire de Standard Chartered région Afrique et Moyen-Orient a dépassé d’environ 400 millions de dollars les revenus réalisés dans la zone Europe et Amérique qui eux étaient de 2 milliards de dollars. Au vu de telles performances, comment comprendre ce revirement de la banque britannique ?

- Publicité -spot_imgspot_img
Dernièrs Articles
- Publicité -spot_img
Actualités liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

%d blogueurs aiment cette page :