35.3 C
Casa
jeudi, mai 2, 2024

Afrique : une perte de 171MM USD due au terrorisme

- Publicité -spot_img

L’Afrique, ces dernières années, est la principale cible du terrorisme. Pour faire face à ce fléau, le Maroc plaide pour une réponse multilatérale, comme en témoigne le message du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, lors de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech.

Plus de 171 milliards de dollars de perte, c’est l’impact économique qu’a coûté le terrorisme à l’Afrique sur la dernière décennie. Une somme qui aurait pu servir pour promouvoir le développement économique et social de la région. À l’ordre du jour de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech à Marrakech, le 11 mai 2022, les voies et moyens pour contourner ce frein à l’essor de l’Afrique.

Le continent est, aujourd’hui, victime de 27 entités terroristes qui ont fait au moins 30 000 au cours des 15 dernières années. L’Afrique subsaharienne a enregistré 48% des décès dus au terrorisme dans le monde, soit 3.461 victimes.

Le nombre de décès dus au terrorisme a augmenté de plus de 1.000 % entre 2007 et 2021 au Sahel. L’Afrique de l’Ouest et le Sahel sont les régions les plus touchées du continent, avec plus de 1,4 million de déplacés à l’intérieur des pays en raison des affrontements meurtriers que connait cette zone du monde. Pour atténuer l’hémorragie, le ministre Nasser Bourrita a exposé la stratégie du Maroc, qui est celle « du multilatéralisme, en particulier celui qui promeut la solidarité, l’appropriation et l’inclusion, par le partage de renseignements, le renforcement des capacités et la formation des chefs religieux ».

Cette perspective pourrait contribuer davantage aux efforts de renforcement des capacités de la Coalition. Rappelons que le Maroc, depuis attentats terroristes de Casablanca du 16 mai 2003, a mis en place une stratégie efficace, multidimensionnelle et holistique de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, qui a permis au Maroc de démanteler plus de 210 cellules terroristes depuis 2002.

- Publicité -spot_imgspot_img
Dernièrs Articles
- Publicité -spot_img
Actualités liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

%d blogueurs aiment cette page :