Accueil Coopération Nigéria : le Groupe marocain OCP étrenne sa 1ère Usine ultramoderne de blending...

Nigéria : le Groupe marocain OCP étrenne sa 1ère Usine ultramoderne de blending d’engrais  

0

L’Office Chérifien des Phosphates, OCP, Groupe marocain a inauguré sa 1ère usine ultramoderne de blending d’engrais d’une capacité de production de 120 tonnes par heure, à Kaduna, au nord du Nigéria, ce 19 octobre 2022.

Le Nigéria abrite désormais la 1ère usine ultramoderne de blending d’engrais du Groupe marocain OCP. En effet, l’inauguration de celle-ci a eu lieu ce 19 octobre à Kaduna, en présence de personnalités issues des différentes parties prenantes. Étalée sur une superficie de 10 hectares, l’usine est constituée d’une unité de blending, d’une capacité de production de 120 tonnes (t) par heure. À cette unité s’ajoute une autre de stockage de 25 000 t, un centre de formation moderne consacré aux différents partenaires, un laboratoire équipé des dernières technologies d’analyses pour assurer le contrôle de la qualité des produits et l’analyse des sols, ainsi qu’une ferme modèle pour la réalisation des essais agronomiques et la formation des fermiers.

Selon le Groupe, plus qu’une installation industrielle, le site est un centre d’excellence et de prestation de services mis à la disposition des partenaires d’OCP et des fermiers nigérians pour l’amélioration et l’augmentation des rendements des sols, afin d’atteindre la sécurité alimentaire. Et d’ajouter qu’il s’agit en outre d’un espace de partage d’expériences, de connaissances et de savoir-faire entre le Groupe et les acteurs du secteur agricole nigérian.

Notons que cette usine fait partie des 3 unités de blending d’engrais prévues au Nigéria et s’inscrit dans le sillage du partenariat entre le Groupe et le gouvernement du Nigéria, qui vise l’accompagnement et le développement de l’agriculture locale. Elle s’inscrit aussi dans le cadre de la « Presidential Fertilizer Initiative » (PFI) et du projet de développement d’une plateforme industrielle polyvalente pour la production d’ammoniaque et d’engrais. Ce qui permettra au pays la domiciliation de la production d’engrais tout en valorisant les ressources naturelles locales nigérianes et de bénéficier de l’approvisionnement du phosphate marocain.

La cérémonie d’inauguration a vu la participation de Mohamed Anouar Jamali, Directeur général (DG) d’OCP Africa, Mohamed Hettiti, Vice-président Afrique de l’Ouest et DG d’OCP Africa Nigeria et Nasir Ahmad El-Rufai, Gouverneur de l’État de Kaduna. Les membres de la représentation de l’OCP au Nigéria, des partenaires du projet, ainsi que plusieurs dignitaires et personnalités de Kaduna étaient de la partie.

Rappelons qu’en 2016, le Groupe marocain a conclu un partenariat avec l’Association des producteurs et distributeurs d’engrais du Nigéria (FEPSAN), dans le cadre de la PFI, soutenue par le Fonds souverain nigérian (NSIA).

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile