29 C
Casa
jeudi, mars 28, 2024

Nigéria : signature avec les USA d’un Accord de restitution de 23 millions de USD pillés dans les caisses de l’État

- Publicité -spot_img

Le ministre nigérian de la Justice, Abubakar Malami, a annoncé la signature d’un accord pour la restitution de 23 millions de USD qu’avait blanchi l’ancien Président militaire, Sani Abacha, ce 24 août 2022.

Les USA vont de nouveau rapatrier des fonds détournés par l’administration militaire du général Sani Abacha, ancien Président du Nigéria de 1993 à 1998. En effet, le ministre nigérian de la Justice, Abubakar Malami, et l’Ambassadrice des États-Unis au Nigéria, Mary Beth Leonard, ont signé un accord pour le rapatriement de 23 millions de USD. Il s’agit d’argent détourné par le régime du général.

« La décision de restituer les fonds volés était le produit d’une série de négociations et de réunions entre le Nigéria, le ministère américain de la Justice et la National Crime Agency du Royaume-Uni » a affirmé le ministre nigérian.

De leur côté, les USA, à travers leur Ambassadrice, ont déclaré que « le ministère américain de la Justice et le FBI avaient saisi ces fonds lorsqu’ils avaient été blanchis aux États-Unis et au Royaume-Uni ». Elle ajoute que « combiné aux 311,7 millions de USD saisis et rapatriés avec l’aide du bailliage de Jersey et du gouvernement du Nigéria en 2020, ce retour porte le montant total des fonds rapatriés dans cette affaire par les États-Unis à plus de 334,7 millions de USD ».

Rappelons qu’en 2006, pour cette même affaire, environ 723 millions de USD ont été restitués au Nigéria depuis la Suisse. Et en 2020, les USA ont également accepté de rapatrier plus de 308 millions de USD de fonds à l’administration Buhari.

- Publicité -spot_imgspot_img
Dernièrs Articles
- Publicité -spot_img
Actualités liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

%d blogueurs aiment cette page :