23.2 C
Casa
dimanche, juin 4, 2023

Nigeria : Bola Tinubu élu nouveau président du pays

- Publicité -spot_img

Le pays le plus peuplé d’Afrique, avec 220 millions d’habitants, a désigné son nouveau président. Bola Ahmed Tinubu, 70 ans, succède à Muhammadu Buhari à la tête du Nigeria. L’opposition dénonce une fraude massive et demande un nouveau passage aux urnes.

Après avoir fait campagne sous le slogan « C’est mon tour », Bola Ahmed Tinubu a été désigné vainqueur de l’élection présidentielle nigériane, tôt mercredi matin. Une victoire pour le parti au pouvoir malgré l’impopularité du président sortant, Muhammadu Buhari.

À l’issue du scrutin, l’ancien gouverneur de l’État de Lagos a obtenu 8,7 millions de voix, soit environ 36 % des suffrages, évitant ainsi un second tour. Selon la loi de ce pays, pour l’emporter, un candidat doit obtenir le plus grand nombre de voix, ainsi qu’au moins 25 % des voix dans les deux tiers des 36 États du pays. Son adversaire Atiku Abubakar, un ancien vice-président et homme d’affaires multimillionnaire qui se représentait pour la cinquième fois à la présidence, a réuni 6,9 millions de voix. Il était le candidat de la principale formation de l’opposition, le PDP, qui a dirigé le Nigeria entre 1999 et 2015.

Sous la bannière du Parti travailliste (LP), l’ancien gouverneur d’État, Peter Obi, qui a galvanisé les jeunes Nigérians, a recueilli 6,1 millions de voix. Ces deux principaux partis politiques d’opposition ont déclaré que l’élection avait été truquée et ont demandé qu’elle soit annulée après des rapports faisant état de retards et d’incidents isolés de violence dans les bureaux de vote.

- Publicité -spot_imgspot_img
Dernièrs Articles
- Publicité -spot_img
Actualités liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

%d blogueurs aiment cette page :