22.3 C
Casa
mardi, avril 23, 2024

NASA- Une “porte“ photographiée sur mars crée la polémique

- Publicité -spot_img

Une photo prise sur Mars et révélée par la NASA,  alimente la polémique depuis sa sortie. En dépit des explications scientifiques apportées, certains y voient une preuve manifeste de l’existence des extra-terrestres.

C’est un cliché de Curiosity, le rover américain présent sur mars depuis 2012 qui suscite l’émoi. En effet, la photo prise à “Sol 3466“, correspondant au 7 mai, révèle une forme plutôt étrange. « Une forme rectangulaire frappante, et une coupe lisse qui contraste avec la roche brute qui l’entoure », décrit la BBC. Des contours qui laissent voir en apparence une “porte“ ou un “passage“.

Du côté de la NASA, l’on explique que : « C’est un cliché très, très, très, très zoomé d’une petite fissure dans une roche ». D’ailleurs, les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory qui ont nommé la cavité  soulignent la petite taille de la fissure. East Cliffs, le nom donné, ferait environ 30 cm de large sur 45 cm de long. « Il y a des fractures linéaires dans tout cet affleurement, et c’est un endroit où plusieurs fractures linéaires se croisent ».

Cependant, rien à faire pour des internautes qui ont vite fait de relayer l’image Si certains sont convaincus que c’est une porte, d’autres y voient un passage. Et il n’en fallait pas plus pour alimenter les théories sur l’existence de vie su la planète rouge. Ces derniers tenant cette photo comme une preuve irréfutable. « C’est quand même vachement bien taillé, pour de l’érosion ou phénomène géologique quelconque… », écrit un internaute cité par le Huffington Post.

NASA: Curiosity, le rover aux photos intrigantes

Alors que ce cliché de Curiosity continue d’enfler la rumeur, des experts montent au créneau. Comme c’est le cas de Neil Hodgson, un géologue britannique qui a étudié les reliefs martiens. A l’en croire, si cette image est « curieuse », elle n’est pas mystérieuse. Dans l’émission Live Science de BBC, il a affirmé que : « cela ressemble à une érosion naturelle ». Et de renchérir : « les strates, les couches rocheuses sur les images comme celle-ci, sont des lits de limon et de sable. Ils ont été déposés il y a environ 4 milliards d’années dans des conditions sédimentaires, peut-être dans une rivière ou sur une dune soufflée par le vent ».

S’il y a une chose que cette spéculation remet au goût du jour, c’est bien les photos intrigantes de Curiosity. La silhouette humanoïde qui avait suscité, en 2012, une vive spéculation est aussi à son actif.

                                                                                                            Frère John

- Publicité -spot_imgspot_img
Dernièrs Articles
- Publicité -spot_img
Actualités liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

%d blogueurs aiment cette page :