19.9 C
Casa
samedi, décembre 10, 2022

Mauritanie : Afriquia en passe d’absorber TotalEnergies pour plus de 2 MMDH

- Publicité -spot_img

Dans son optique d’expansion, le Groupe Afriquia Gaz, le distributeur marocain de produits gaziers a dans son giron la filiale mauritanienne du Français TotalEnergies.

TotalEnergies aurait confirmé l’offre du groupe marocain et accepté la signature de l’acquisition pour un montant avoisinant les 185 millions de Dollars, soit plus de deux milliards de Dirham (2 MMDH), selon les informations relayées par le confrère Financial Afrik de la Mauritanie.

Par ailleurs, les employés sont déjà avertis que cette opération « entre dans le cadre de la nouvelle politique énergétique du pays qui se cherche de solides partenaires ».

Ainsi, depuis la signature de l’accord de principe de l’acquisition, « l’entreprise à Nouakchott a commencé à transférer des compétences à Afriquia ». Une passation de pouvoir qui durerait, selon la même source, plusieurs semaines.

Présente en Mauritanie depuis 1999, TotalEnergies opère les blocs d’exploration C15 et C31 sur lesquels elle détient une participation de 90 %. La major pétrolière intervient également dans le segment aval. Elle gère notamment l’approvisionnement en énergie de la mine d’or de Tasiast située au centre-ouest du pays, en plus de détenir 40 stations-service assurant la distribution de produits pétroliers. C’est ce patrimoine que devrait acquérir Afriquia Gaz dans les prochaines semaines.

- Publicité -spot_imgspot_img
Dernièrs Articles
- Publicité -spot_img
Actualités liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

%d blogueurs aiment cette page :