23.2 C
Casa
mardi, avril 23, 2024

Agriculture/ Cacao : La Côte d’Ivoire et le Ghana publient leur prime

- Publicité -spot_img

Ce 1er juin, la Côte d’Ivoire et le Ghana, premier et second producteurs mondiaux de cacao ont publié, pour la première fois et selon la décision prise mi-mai, le niveau de prime que le négoce et les industriels paient pour le cacao exporté, en d’autres termes, la « prime pays ».

C’est le mois dernier, lors de la première réunion du Comité économique et de commercialisation de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG) tenue à Abidjan, que les deux plus grands producteurs mondiaux de cacao ont manifesté la volonté de publier chaque mois le niveau de prime payée par les chocolatiers et les négociants pour du cacao de haute qualité, dans le but d’atteindre un prix plancher minimum au profit des producteurs.

Rappelons que les acteurs internationaux sur le marché du cacao ont sévèrement réduit le niveau de cette prime pays afin de compenser le différentiel de revenu décent (DRD ou LID en anglais) de 400 USD imposé par les deux pays sur chaque tonne sortant du pays.

Ainsi, pour le mois de juin, le Conseil du café cacao (CCC) en Côte d’Ivoire a fixé à plus de 96 000 francs CFA la tonne et le Ghana à 588 Cédi (soit plus de 46 000 FCFA). En publiant les chiffres sur une base mensuelle, le Conseil ivoirien du café et du cacao (CCC) et le régulateur ghanéen Cocobod ont déclaré qu’ils espéraient apporter une plus grande transparence et atteindre le prix minimum de 2 600 USD (plus d’un million cinq cent mille francs CFA) la tonne, prévu depuis 2019.

 

- Publicité -spot_imgspot_img
Dernièrs Articles
- Publicité -spot_img
Actualités liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

%d blogueurs aiment cette page :