24.4 C
Casa
jeudi, mars 28, 2024

Africa CEO Forum : « l’Afrique doit transformer son économie »

- Publicité -spot_img

L’Afrique, si elle aspire à atteindre la souveraineté économique, doit repenser, transformer son économie, c’est ce qui ressort de l’édition de 2022 de l’Africa CEO Forum à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Ouvert à Abidjan ce 13 juin, l’édition 2022 de l’Africa CEO Forum qui a refermé ses portes le 14 juin, a été consacré à la souveraineté économique d’une Afrique en proie à l’insécurité alimentaire, en cette période de crise mondiale.

Cette édition de l’Africa CEO Forum, sur les bords de la lagune Ébrié a vu la participation de plus de 1 500 participants, venus aborder les questions existentielles pour le continent. La souveraineté économique est la principale préoccupation à laquelle les différents intervenants ont tenté de répondre, tout en se penchant sur la crise alimentaire à l’ordre du jour.

Selon les chiffres de la Banque mondiale, la croissance mondiale devrait chuter de 5,7 % en 2021 à 2,9 % en 2022, sur le plan macro-économique, tandis que l’Afrique subsaharienne tire son épingle du jeu pour le moment, avec une prévision de croissance de 3,7% cette année. Mais dans la perspective d’une crise qui peut durer plusieurs années, le continent doit transformer son économie.

L’Afrique, qui dépend en partie des importations, doit transformer le plus rapidement son économie avec en s’industrialisant encore plus dans des secteurs tels l’agro-alimentaire et de l’énergie, afin d’être moins dépendante de l’extérieur.

Le président Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, a lui déploré le sous-financement de l’agriculture africaine dû à la faiblesse de son économie, à l’absence de la maîtrise de l’eau et de la guerre ukrainienne « venue perturber l’approvisionnement » en produits céréaliers et en engrais. Lors d’un panel sur les crises sécuritaires, alimentaire et climatique, il a indiqué que l’Afrique est le continent le plus vulnérable au changement climatique car, entre autres facteurs, la question de fonds demeure le financement. Aussi a-t-il appelé à la solidarité internationale.

Cette édition 2022 du Africa CEO Forum intervient alors que le monde en général et l’Afrique en particulier traversent de grands chocs.

- Publicité -spot_imgspot_img
Dernièrs Articles
- Publicité -spot_img
Actualités liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

%d blogueurs aiment cette page :